Vaste sujet qu’est l’architecture. Si l’on s’en tient à la définition du Larousse, c’est « L’Art de construire les bâtiments ». Signe tangible de l’évolution et parfois même vestige de civilisation (le Colisée par exemple…), elle fascine de nombreux hommes et femmes depuis toujours. Certains font même le choix d’en faire leur métier en devenant architecte.

Cependant si certains ont atteint le statut « d’archi star », la route est longue avant d’arriver à la renommée internationale. Chacun à son échelle, les architectes marquent de façon presque indélébile les espaces sur lesquels ils travaillent.

Il est également bon de le rappeler, s’ils sont les chefs d’orchestre du monde urbain, ils doivent aussi leur réussite à de nombreux autres corps de métier… avec qui l’entente n’est pas toujours au beau-fixe.

Les relations entre ces artistes-bâtisseurs et autres pragmatiques de la construction (les ingénieurs par exemple) est parfois tumultueuse. Nous saluons donc chaudement ceux qui entretiennent des relations étroites avec ces derniers.

En tant que passionné de construction et spécialiste du recrutement dans ce domaine, nous avons lancé un sondage interne pour établir une liste non-exhaustive des architectes les plus appréciés par nos équipes. Nous vous dévoilerons chaque semaine 1 personnalité de cette liste, soit tous les mercredis.

Heydar Aliyev Center, image © Hufton+Crow, Hélène Binet, architecturaldigest.com

Zaha Hadid

Bagdad, 1950, une jeune fille au destin exceptionnel voit le jour. Il s’agit de Zaha Hadid.

D’origine britanico-irakienne, elle étudie les mathématiques puis l’architecture.

Elle est très vite remarquée par ses pairs grâce à une architecture presque futuriste. On pourrait croire que ses bâtiments sortent des décors d’un film de Luc Besson ou d’un Star Wars. Son génie l’amène à construire des bâtiments à travers le monde et même à s’illustrer dans le design et la mode.

En 2004, elle est la 1ère femme à recevoir le prix Pritzker, communément appelé prix Nobel d’architecture.

Par ses bâtiments d’un nouveau genre, aux courbes douces et au caractère félin, elle a modifié les paysages urbains de nombreuses villes et a collectionné les récompenses.

Elle meurt à Miami en 2016. Plus qu’une star, elle était une icône.

 

Mercredi prochain, nous vous présenterons notre numéro 9 : Frank Lloyd Wright