Saviez-vous qu’en tant que travailleur temporaire, vous pouvez accéder gratuitement à des formations ?

Pour chaque heure travaillées, une partie de votre salaire est conservé sur un compte dédié à la formation. A travers cet article, nous vous expliquerons comment vous pouvez accéder à ces formations pour évoluer professionnellement.

image © Joanna Kosinska

POURQUOI VOULOIR SUIVRE UNE FORMATION ?

Les raisons qui peuvent vous poussez à faire une formation sont multiples. Elles dépendent principalement de la manière dont vous souhaitez évoluer professionnellement. En effet, choisir la bonne formation vous permettra de découvrir d’autres facettes de votre métier.

Par exemple, nos temporaires de la construction sont nombreux à envisager une remise à niveau ou un stage de perfectionnement dans leur domaine. Cela permet de devenir plus performant et offre de nouvelles perspectives professionnelles.

COMMENT ÊTRE ÉLIGIBLE À UNE FORMATION ?

En tant que travailleur temporaire, vous êtes notamment assujetis à la Convention Collective de Travail – Location de service. A ce titre, accéder à une formation fait parti de vos droits. Pour chaque heures travaillées, vous financez vous-même votre formation alors profitez-en !

Pour avoir droit à ces formations vous devez :

  • Avoir travaillé au moins 352 heures en tant qu’intérimaire ;
  • L’école de formation doit se trouver dans le répertoire de la formation temptraining – BZ Audit vous accompagne pour trouver l’école de formation qui correspond au mieux à vos attentes ;
  • Les cours doivent vous permettre de progresser dans votre profession.

BZ AUDIT VOUS FACILITE L'ACCÈS AUX FORMATIONS

Nous souhaitons faire évoluer professionnellement nos collaborateurs. C’est pourquoi nous avons une personne dédiée à la formation de nos temporaires. Cela permet de vous faciliter l’accès aux formations.

Si vous êtes chez Sigma/BZ depuis plus de 3 mois, nous prenons en charge pour vous :

  • Les frais d’avances de la formation (souvent aux alentours de 1000 chf ou plus) ;
  • La préparation des dossiers auprès de l’organisme Temptraining et de l’école formatrice.

Si vous souhaitez en savoir plus, voici quelques lien qui pourront vous être utile :

http://www.tempservice.ch/temptraining/fr-CH/

https://www.ifage.ch/

http://ge.ch/formation/information-orientation/orienter-construire-son-projet

https://www.ge.ch/ofpc/

RÉUSSIR SA FORMATION ET SAVOIR QUOI FAIRE APRÈS ?

Une fois le diplôme obtenu, vous pourrez le mettre en avant sur votre CV et auprès de vos chefs ou recruteurs. Vous pourrez également avoir de nouvelles responsabilités dans votre profession actuelle.

Attention, certaines formations doivent ensuite être reconnues et validées par votre employeur (permis M1 par exemple). Il s’agit donc de bien réfléchir avant d’utiliser votre compte formation. Réfléchissez à votre plan de carrière et demandez vous quels sont vos objectifs (obtenir un poste fixe, devenir plus efficace, prendre des responsabilités…). Nous vous recommandons également d’en parler avec vos responsables ou avec votre conseiller BZ Audit.

Quoiqu’il arrive, nous appuyons votre initiative de vouloir vous améliorez. Sachez qu’elle démontre votre volonté de performer, ce qui est fortement apprécié par les employeurs.

 

Si vous avez des question à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter directement.

image © William Stitt